Haleine acétonique

pier fr

Vous rappelez-vous notre amie Angélique du post précédent ? Eh bien, fatiguée de se piquer les doigts tous les jours pour surveiller son diabète, elle s’est mise sur le Web à la recherche de solutions et a découvert que des scientifiques étudient ce que l’on appelle des techniques non invasives pour surveiller le diabète. Ces nouvelles techniques visent à causer moins de douleur à l’utilisateur en éliminant les échantillons de sang nécessaires à l’analyse. Bien sûr, cette information l’a amenée à se redresser dans sa chaise et à décider de se renseigner à leur sujet.

L’une des premières choses qu’elle a apprises, c’est qu’aujourd’hui, le glucose ne peut pas être détecté par la méthode qui l’intéresse le plus (le test d’haleine). En utilisant un glucomètre moderne, la concentration de glucose peut être déterminée directement dans le sang, où cette molécule est facilement disponible. Dans l’haleine, les scientifiques ont dû se pencher sur la mesure de certains autres produits chimiques connus sous le nom de composés organiques volatils.

Leur nom explique ce que sont les composés organiques volatils. Ce sont :

volatile organic compound fr-01-01

En lisant davantage, elle a pu comprendre que le composé organique volatil le plus important pour la surveillance du diabète est l’acétone. Vous avez certainement déjà été en contact ou senti de l’acétone par le passé. Elle a une odeur distincte et est le principal composant du dissolvant de vernis à ongles, donnant au dissolvant son odeur caractéristique. Notre corps produit également de l’acétone sous certaines conditions ; si nos cellules n’ont pas accès au glucose (par exemple chez les patients diabétiques), elles utilisent des graisses à la place et lorsque les graisses sont dégradées, elles sont éventuellement transformées en acétone, entre autres choses. Cette acétone peut alors être évacuée par la respiration.

acetone breath

Certaines des techniques actuellement étudiées pour leur capacité à détecter l’acétone dans l’haleine sont la chromatographie en phase gazeuse – spectrométrie de masse, la spectrométrie de masse avec réaction par transfert de protons, la spectrométrie de masse à tube à écoulement ionique sélectionné et de nombreuses autres méthodes avec des noms difficiles à dire sans s’emmêler la langue la première fois. Bien qu’elle ait eu mal à la tête rien qu’en lisant tous ces noms, elle s’est vite rendue compte que la plupart de ces techniques sont faites avec un matériel beaucoup trop gros ou beaucoup trop complexe pour elle. Par exemple, l’équipement pour la chromatographie en phase gazeuse – spectrométrie de masse peut être aussi grand que deux petits réfrigérateurs, auxquels un ordinateur doit être connecté. Angélique s’imaginait en train de traîner tout cet équipement juste pour y respirer une fois par jour.

J’aurais l’air si bête, pensa-t-elle en souriant.

En creusant davantage, elle trouva quelque chose qui se rapprochait de ce dont elle avait réellement besoin. Au cours des dernières années, les chercheurs ont fabriqué des détecteurs d’acétone en utilisant des substances comme le platine, le titane, le zinc et l’étain. Ceux-ci ont été testés et sont suffisamment bons pour fournir des résultats précis pour le suivi des diabétiques. Les matériaux testés sont également appropriés en raison de leur facilité d’utilisation pour la fabrication de capteurs d’acétone et de leur capacité de miniaturisation. Cela signifie qu’Angélique pourrait obtenir un analyseur d’haleine portatif pour lui dire quel est son état de santé. Malheureusement, malgré la beauté de cette idée, elle doit attendre un peu que des entreprises se décident à fabriquer en vendre ces capteurs.

Et si une startup africaine décidait de fabriquer un tel dispositif?, pensait-elle. Ce serait tellement merveilleux.

 

Notes:

Abonnez vous à notre page Facebook pour être informé dès qu’un nouvel article est posté: https://web.facebook.com/rokdiag/

Une liste d’articles tous aussi intéressants que celui-ci: https://rokdiag.com/Articles-santé/

Find the English version of this article here: https://healthdiag.wordpress.com/2019/01/04/acetone-breath

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s