5 symptômes de la drépanocytose

sickle-3369742_1920
Une faucille.

La drépanocytose est une maladie qui entraîne la mort de 50 à 90 % des enfants affectés sur le continent africain. Ces pourcentages élevés sont dus, entre autres, à la difficulté de déterminer si un enfant souffre de cette maladie en utilisant simplement des symptômes cliniques. Le diagnostic définitif est obtenu à la suite d’analyses sanguines. Malgré cela, certains symptômes devraient vous pousser à consulter un médecin et à demander des analyses sanguines. Nous présentons ici certains de ces symptômes.

Crises douloureuses

Ce sont des crises causées par des niveaux d’oxygène inadéquats dans diverses parties du corps. Lorsque cela se produit, les cellules de la région commencent à mourir et le faible taux d’oxygène s’accompagne soit d’une douleur aiguë intense, soit d’une douleur chronique modérée. Si un enfant se plaint de douleurs intenses à intervalles réguliers, il est judicieux de le faire examiner.

back and joint pain
La douleur peut affecter différentes parties du corps.

Problèmes respiratoires

L’incapacité de l’hémoglobine S dans les cellules drépanocytaires à se lier normalement à l’oxygène crée des déséquilibres dans le système respiratoire en affectant le travail effectué par les poumons, ses cellules et les autres cellules qui travaillent pour assurer que nous recevons constamment suffisamment d’oxygène pour survivre.

Fatigue extrême

Toujours due à un faible taux d’oxygène, la fatigue est un autre symptôme. Pour produire de l’énergie, nos cellules ont besoin d’oxygène, et si l’oxygène n’est pas disponible, la production d’énergie diminue et nous nous sentons fatigués. La fatigue peut donc être le signe d’un problème sous-jacent plus grave, comme la drépanocytose.

Jaunisse

Notre corps détruit normalement les globules rouges lorsqu’ils sont trop vieux. Cela suit un calendrier interne qui peut être spécifique à chacun d’entre nous. Les globules rouges en faucilles (Symbole commun de drépanocytose) ont tendance à être reconnus par notre corps comme des cellules anormales. En conséquence, elles sont rapidement détruites par la rate. L’hémoglobine de ces globules rouges est ensuite libérée et finalement transformée en bilirubine, dont l’excès provoque une décoloration jaunâtre de la peau.

sickle infographic fr
Globules rouges en faucille (gauche) vs globules rouges normaux (droite).

 

Infections fréquentes

La rate est l’un des organes qui peuvent être affectés par la drépanocytose. Lorsqu’elle est atteinte, la capacité de l’organisme à se protéger contre les infections est altérée. Cela entraîne des infections fréquentes et récurrentes.

Comme vous pouvez le constater, certains symptômes peuvent vous donner des indices sur le fait qu’une personne souffre de drépanocytose. Faites-y attention et consultez un médecin dès que possible.

 

Restez en bonne santé.

 

Notes:

Abonnez vous à notre page Facebook pour être informé dès qu’un nouvel article est posté: https://web.facebook.com/rokdiag/

Une liste d’articles tous aussi intéressants que celui-ci: https://rokdiag.com/Articles-santé/

Find the English version of this article here: https://healthdiag.wordpress.com/2019/01/28/5-symptoms-of-sickle-cell-anemia

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s